Stéréotypes et domination de genre - Cinéfiltres asbl

Présentation de l'asbl 

L’animation est proposée par Fanny et Flore, coordinatrices de la structure Cinéfiltres (Service de Culture cinématographique). Cinéfiltres se donne notamment pour mission d’apporter des outils d’analyse permettant d’aborder la notion de point de vue au cinéma. Cette question est travaillée à partir de la déconstruction des points de vue dominants ; elle cherche également à mettre en lumière le langage cinématographique propre aux points de vue minorisés et/ou invisibilisés.

 

Contenu de l’animation

Le film Barbie sert de support thématique permettant d’aborder la question des stéréotypes de genre et de la domination de genre, dans une perspective intersectionnelle. Par ailleurs, il s’agit également de décortiquer de manière critique quel type de discours est produit par le film sur ce sujet, à travers les ressorts de langage cinématographique qu’il mobilise.

 

Fiche pratique

Public : jeune public scolaire du secondaire (15-18 ans) mais également le public scolaire du cycle supérieur (18-23 ans). L’animation peut également s’adresser au milieu associatif.
Durée : 1 heure
Nombre d'élèves : En fonction de la capacité d’accueil de la salle. L’animation s’adapte aux petits groupes comme aux grand groupes (les petits groupes favorisent l’échange et la participation active des élèves).
Lieu : au cinéma ou en classe
Matériel :
- Le dispositif nécessaire pour projeter un powerpoint
- Dans le cas des grands groupes : deux micros pour les animatrices + un micro à faire
passer parmi les élèves